Lorsque le traitement actif en multi-bagues se termine débute alors la phase de stabilisation appelée contention orthodontique. Son objectif est le maintien des résultats acquis, car les dents tentent à se déplacer dans l’os alvéolaire. Afin d’assurer une meilleure stabilité du résultat final obtenu, des appareils de rétention sont fournis après la correction orthodontique. Des phases de contrôles seront nécessaires afin de vérifier la stabilité du traitement.
Les fils de rétention linguaux
Ces fils sont collés directement derrière la surface des dents supérieures et/ou inférieures. Il est recommandé de conserver le fil de rétention inférieur en permanence (toute la vie) puisque les incisives inférieures sont les dents les plus sujettes au déplacement. Pour ce qui est du fil de rétention supérieur, nous conseillons de le conserver durant un minimum de 2 ans après la cessation du traitement orthodontique.
Les appareils de rétention amovibles
Il s’agit d’un appareil amovible porté principalement la nuit. Il est surtout utilisé après un traitement de phase I (traitement mineur), en attendant l’éruption de l’ensemble des dents permanentes afin de stabiliser le gain d’espace obtenu et l’alignement des incisives permanentes. Il est également utilisé après un traitement orthodontique complet.
Coquille de rétention Essix
Cette coquille transparente est principalement utilisée comme appareil de rétention chez nos patients ayant terminé un traitement orthodontique complet. En plus du fil de rétention lingual supérieur, tous nos patients reçoivent une coquille Essix (ou un Wraparound, selon les cas) qui devra être portée la nuit uniquement pour les 6 mois suivant le retrait des boîtiers orthodontiques.
Coquille de rétention ViveraMD (traitement Invisalign)
Lorsqu’un traitement Invisalign se termine, nous conseillons la pose d’un fil de rétention inférieur fixe afin de stabiliser la position des incisives inférieures. En ce qui concerne la stabilisation des dents supérieures, nous proposons soit une coquille de rétention ViveraMD, soit un fil de rétention lingual. Cette coquille ViveraMD devra se porter toutes les nuits pour une durée minimale de 2 ans. Afin d’assurer une stabilité optimale.