Téléphone : 05 36 71 22 93 Résidence AL MOURABITINE, Angle Bd Idriss Al Akbar et Rue Arrazi, 3éme étage N° 3
Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi 08h:30 - 18h:00samedi 08h:30 - 12h:00

De quoi parle-t-on exactement ?

Lorsque nous parlons de traitement orthodontique interceptif et préventif, nous parlons d'orthodontie chez les enfants. Ce traitement réalisé et suivi par l'orthodontiste permet d'éviter l'apparition ou l'aggravation d'une dysmorphose et de corriger la position des mâchoires et des dents avant que d'autres types de complications n'apparaissent par la suite.

Le traitement interceptif

Le traitement préventif chez l’enfant permet d’intercepter le développement d’une malocclusion et/ou de corriger certains défauts squelettiques. Les écarts entre les maxillaires (mâchoires trop avancées ou reculées) peuvent être corrigés si le traitement est réalisé pendant la croissance (chez l’enfant ou l’adolescent) alors que chez les adultes, il devient nécessaire d’avoir recours à la chirurgie

L’avantage d’un traitement préventif

Quels sont les signes à surveiller ?

• La largeur des mâchoires inférieure et supérieure ne correspond pas.
  • Lorsque la bouche est fermée, les dents de devant ne se touchent pas.
  • Déformation de la mâchoire ou déplacement des dents de devant due à la succion du pouce.
  • Pertes prématurées des dents de lait (lactéales) provoquant un manque d'espace pour les dents définitives

Quelques cas cliniques

Il s’agit d’une patiente âgée de 7 ans qui présente un articulé inversé antérieur et une arcade supérieure très étroite, il faut agir précocement pour éviter:

• Le prognathisme mandibulaire.
  • Le traitement avec extraction lors de l’âge adulte.

Avant traitement

Aprés traitement

L’appareillage utilisé est un Quad-Hélix : qui a pour effet l’élargissement de la mâchoire maxillaire.