Règles de bases
L’élément clé pour la réussite du traitement est une coopération efficace entre le praticien, le patient et sa famille. Un traitement orthodontique demande des efforts, mais, rassurez-vous, ils sont simples et à la portée de la grande majorité des patients. En particulier la qualité du brossage, la ponctualité aux rendez-vous, le port éventuel des accessoires orthodontiques tels que les élastiques ou les forces extraorales, l'absence des décollements des brackets. Des consignes vous seront données par votre orthodontiste, au fur et à mesure pour atteindre les objectifs fixés dans les délais.
Élastiques ?
Durant une étape précise déterminée par votre orthodontiste, vous aurez à porter des élastiques. Les élastiques sont une aide essentielle aux appareillages fixes pour déplacer les dents dans la position désirée. Porter les élastiques 24 heures sur 24 (excepté pour manger et lors du brossage des dents). Changer les élastiques après chaque repas et avant le coucher. S'assurer d'avoir suffisamment d'élastiques avec soi pour pouvoir les remplacer en cas de casse.
Brossage des dents ?
Se brosser les dents au moins deux fois par jour, 3 minutes minimum, selon la technique enseignée lors de la pose de l'appareil à l'aide d'une brosse à dent orthodontique et d'une brossette. Le respect de ces consignes est indispensable à la progression rapide et à la réussite du traitement.